024 453 14 89 au-gaulois@bluewin.ch

ROMAINMÔTIER

Vallon du Nozon

AUX ALENTOURS DE ROMAINMÔTIER

La Grange du Dîme

La Grange de la Dîme est un petit musée faisant partie de l’abbatiale de Romainmôtier et présentant des objets issus des différentes étapes de l’abbatiale de Romainmôtier.

Plusieurs fois en été, aux mois de juillet-août, l’orgue de Jehan Alain est présenté au public. L’orgue se trouve au troisième étage de la Grange de la Dime. Ces présentations sont suivis d’un petit moment musical.

Découverte du film « Romainmôtier revisité », film en images de synthèse, durée 17 min, en français, anglais ou allemand
CHF 5.-/pers dés 4 personnes

Pour plus de renseignements ou pour réserver : La Porterie 024 453 14 65

Découvert de l’Espace Pierre Aubert et Julian Willis, travaux et gravures des deux artistes
CHF 5.-/pers dés 4 personnes
Pour plus de renseignements ou pour réserver 079 701 07 94

Les Sentiers du Four

Au départ de Romainmôtier, le Sentier des fours à fer est une randonnée facile praticable toute l’année. À travers une forêt de chênes, les promeneurs débouchent sur le site archéologique de deux fourneaux à fer datant probablement du 6e siècle. Ces fours, autrefois utilisés pour la réduction du minerai de fer, sont des témoignages uniques des activités de la région et du rôle joué au début du Moyen Âge par Romainmôtier.

Longue d’un peu plus de 7 km, la balade dure environ 2h15. Si le dénivelé est faible, de bonnes chaussures de marche sont toutefois conseillées.

Sentier du Patrimoine

Le Sentier du patrimoine est un circuit qui sillonne le Vallon du Nozon, entre la Sarraz et Romainmôtier. Environ 3 heures sont nécessaires pour parcourir un peu plus de 10 km parcheminés de vestiges du patrimoine industriel.

A partir de Croy-Romainmôtier, le randonneur découvrira des biotopes variés, des cours d’eau aux falaises. Tout au long de l’histoire, l’homme a laissé son empreinte dans ces forêts sauvages: pierres préhistoriques aux signes étranges et énigmatiques, fours autrefois utilisés pour la réduction du minerai de fer, fours à chaux, carrières pour l’exploitation de pierres de taille ou pour en extraire les magnifiques bassins des fontaines de nos villages vaudois. Parfois escarpé et humide, le chemin reste praticable toute l’année.

Les Gorges du Nozon et leurs chutes

Cascade du Dard et Tine de Conflens

Partant de Romainmôtier, le chemin suit le Canal du Nozon jusqu’à Croy. Peu après, le randonneur qui s’aventure dans les «Gorges du Nozon» y découvrira l’enchanteresse «Cascade du Dard». Après Ferreyres, au terme d’une ascension facile, un autre lieu connu sous le nom de «Tine de Conflens» (chemin glissant) offre des cascades paradisiaques.