fbpx
024 453 14 89 au-gaulois@bluewin.ch

Romainmôtier

Romainmôtier

L'abbatiale

Romainmôtier vit au rythme de son Abbatiale, édifiée sur le modèle de l’église de Cluny. L’une des plus anciennes églises romanes de Suisse accueille régulièrement des cultes et des concerts très courus.

Construite entre 990 et 1028 selon les plans de l’église de Cluny, l’Abbatiale de Romainmôtier est un des joyaux de la région d’Yverdon-les-Bains. La visite de l’Abbatiale, magnifiquement préservée, est une activité culturelle incontournable. Grâce à une application gratuite, il est maintenant possible de profiter d’une visite guidée numérique et de découvrir la longue et tumultueuse histoire du site clunisien.

Théâtre de nombreux concerts, l’Abbatiale résonne sous les notes de son grand orgue contemporain été comme hiver. A quelques mètres de là, fêtes et banquets se déroulent à la Maison du Prieur, un bâtiment historique avec une impressionnante cheminée, pouvant accueillir plus de 200 personnes.

Visite de l’abbatiale : groupe jusqu’à 20 personnes CHF 160.-, au delà de 20 personnes CHF 200.-, y compris projection du film « Romainmôtier revisité »

Pour plus de renseignements ou pour réserver : La Porterie 024 453 14 65

Circuit des fontaines

Dans la Suisse du 19e siècle, les fontaines publiques étaient très importantes. Elles fournissaient les habitants en eau potable et remplissaient également un rôle social, lorsque les femmes et les enfants s’y réunissaient pour leurs tâches ménagères. Dans la région de Romainmôtier, les nombreuses fontaines étaient alimentées par les eaux du Nozon et fabriquées grâce au calcaire de la carrière de Chanay. Au fil d’une belle balade de difficulté moyenne, le Circuit des Fontaines propose aux randonneurs de suivre le flux de la rivière et de découvrir l’ancien site de la carrière, avant d’admirer les magnifiques cascades du Dard.

Les promeneurs partent de Romainmôtier ou de Croy et choisissent entre le petit ou le grand circuit. Le chemin est praticable toute l’année, mais il est recommandé de se renseigner sur son état avant le départ.

La Grange de la Dîme

La Grange de la Dîme est un petit musée faisant partie de l’abbatiale de Romainmôtier et présentant des objets issus des différentes étapes de l’abbatiale de Romainmôtier.

Plusieurs fois en été, aux mois de juillet-août, l’orgue de Jehan Alain est présenté au public. L’orgue se trouve au troisième étage de la Grange de la Dime. Ces présentations sont suivis d’un petit moment musical.

Découverte du film « Romainmôtier revisité », film en images de synthèse, durée 17 min, en français, anglais ou allemand
CHF 5.-/pers dés 4 personnes

Pour plus de renseignements ou pour réserver : La Porterie 024 453 14 65

Découvert de l’Espace Pierre Aubert et Julian Willis, travaux et gravures des deux artistes
CHF 5.-/pers dés 4 personnes
Pour plus de renseignements ou pour réserver 079 701 07 94

Maison du Prieur

Découverte de la maison du Prieur, puis de celle des baillis bernois.
Ce batiment compte trois quart de millénaire au service de l’accueil des hôtes de Romainmôtier. Durée une heure.
CHF 10.-/ pers, dés 5 personnes,
CHF 160.-/groupe maximum de 25 personnes.

Pour plus de renseignements ou pour réserver : 079 701 07 94

Maison de la Cloche et de la Mémoire Populaire

Découverte du monde des cloches et sonnailles, son histoire, ses histoires, découverte d’un collection sonore et vivante.
Durée 45 minutes.

CHF 10.-/pers sur rendez- vous
Pour plus de renseignements ou pour réserver : 079 701 07 94

Sentier des fours à fer

Au départ de Romainmôtier, le Sentier des fours à fer est une randonnée facile praticable toute l’année. À travers une forêt de chênes, les promeneurs débouchent sur le site archéologique de deux fourneaux à fer datant probablement du 6e siècle. Ces fours, autrefois utilisés pour la réduction du minerai de fer, sont des témoignages uniques des activités de la région et du rôle joué au début du Moyen Âge par Romainmôtier.

Longue d’un peu plus de 7 km, la balade dure environ 2h15. Si le dénivelé est faible, de bonnes chaussures de marche sont toutefois conseillées.

Sentier du Patrimoine

Le Sentier du patrimoine est un circuit qui sillonne le Vallon du Nozon, entre la Sarraz et Romainmôtier. Environ 3 heures sont nécessaires pour parcourir un peu plus de 10 km parcheminés de vestiges du patrimoine industriel.

A partir de Croy-Romainmôtier, le randonneur découvrira des biotopes variés, des cours d’eau aux falaises. Tout au long de l’histoire, l’homme a laissé son empreinte dans ces forêts sauvages: pierres préhistoriques aux signes étranges et énigmatiques, fours autrefois utilisés pour la réduction du minerai de fer, fours à chaux, carrières pour l’exploitation de pierres de taille ou pour en extraire les magnifiques bassins des fontaines de nos villages vaudois. Parfois escarpé et humide, le chemin reste praticable toute l’année.

Les Gorges du Nozon et leurs chutes

À quelques encablures de la célèbre abbatiale de Romainmôtier, la nature dévoile de superbes trésors.

En randonnant quelques heures entre le bourg historique de Romainmôtier et La Sarraz, les visiteurs peuvent admirer plusieurs merveilles de la nature: les gorges de Nozon, les cascades du Dard et la Tine de Conflens parfois surnommée la gorge du Colorado du Jura vaudois, ainsi que d’autres joyaux naturels qui raviront les regards.

Cascade du Dard et Tine de Conflens

Partant de Romainmôtier, le chemin suit le Canal du Nozon jusqu’à Croy. Peu après, le randonneur qui s’aventure dans les «Gorges du Nozon» y découvrira l’enchanteresse «Cascade du Dard». Après Ferreyres, au terme d’une ascension facile, un autre lieu connu sous le nom de «Tine de Conflens» (chemin glissant) offre des cascades paradisiaques.